Les autocollants et stickers jouent un grand rôle décoratif sur les voitures. Pourtant, il arrive des moments où l’entretien de celles-ci nous oblige à les ôter. Un autocollant est un adhésif qui a une surface collante, ce qui fait que pour l’enlever, il faut utiliser des astuces bien précises ou certains produits. Alors, si vous désirez savoir comment vous prendre, comment réussir, cet article vous servira d’indices.

Pourquoi mettre des autocollants sur une voiture ?

Mettre un autocollant à surface collante sur sa voiture est une option pour la personnaliser et la décorer. Les stickers peuvent aussi être des objets décoratifs pour votre voiture. Ça donne un aspect esthétique à l’auto. Si vous êtes une entreprise, les autocollants peuvent servir de grandes publicités pour celle-ci. Il vous suffit de mettre votre logo adhésif en tant qu’image. D’autres autocollants sont utilisés pour servir de protection pour la carrosserie de votre voiture.

Néanmoins, dans certaines circonstances, c’est le fruit d’une mauvaise manipulation ou d’un mauvais choix de modèle. Ça pourrait aussi être le fait que l’autocollant soit déjà vieux et a besoin de se faire enlever et renouveler. Il faut alors savoir comment s’y prendre pour bien jouer votre rôle de décapeur et ne pas endommager la carrosserie de l’auto.

Quelles sont les étapes pour enlever un sticker ou un autocollant sur une voiture ?

Pour enlever un autocollant d’une voiture, il faut observe certaines astuces.

Astuces pour décoller un sticker ou un autocollant d’une voiture

Pour retirer un autocollant pour des raisons d’entretien, les différentes étapes sont simples et faciles à réaliser. D’abord, disposez d’un sèche-cheveux qui vous permettra un chauffage thermique de l’autocollant. Ensuite, chauffez-le progressivement avec des mouvements de vas-et-viens. Avec vos ongles ou à l’aide d’une raclette en plastique, grattez l’autocollant ou le sticker. Décollez délicatement et intégralement le sticker ou l’autocollant. Enfin, vérifiez et enlevez les dernières traces avec un torchon mou ou un chiffon doux.

Autres astuces

À la place d’une raclette en plastique, servez-vous d’un fil de pêche. Pour vous y prendre, découpez une partie du fil afin de le tenir avec vos deux mains. Faites ensuite passer le fil à l’arrière du badge. Avec cette méthode, vous n’êtes pas vous servir d’un tournevis avant d’enlever l’autocollant. Si malgré tout vous voulez utiliser le tournevis, prenez le soin de placer un chiffon entre la carrosserie et le tournevis de peur de ne pas abîmer la peinture de votre voiture.

Comment utiliser un sèche-cheveux pour ôter un sticker ou autocollant d’un pare-brise

Afin d’enlever un sticker d’un pare-brise, il faut prendre sèche-cheveux comme objet thermique pour chauffer puis gratter l’autocollant. Après avoir gratté, il faut juste le retirer avec délicatesse. On peut toutefois utiliser certains produits tels que le vinaigre blanc, mais pas n’importe comment. Il faut juste chauffer légèrement le produit en question puis le verser sur l’autocollant. Celui-ci se détache tranquillement sans grand protocole après l’effet du produit et sans endommager votre carrosserie ni la peinture.

En général, la bonne pratique à adopter en tant que décapeur avant de retirer, de décoller ou d’enlever les autocollants ou les stickers est de la chauffer, la gratter puis la retirer.